L’upcycling, c’est quand on prend des choses qui ne sont plus utilisées ou qui seraient jetées à la poubelle, et qu’on les transforme en quelque chose de nouveau et utile. Cette démarche s’inscrit dans une volonté anti-gaspi et participe activement à l’économie circulaire : on ne jette pas, on réutilise
Dans la mode, l'upcycling est très important car cela permet de réduire les déchets et de protéger notre planète. En effet, chaque année, des tonnes de cuir sont jetées à la poubelle, ce qui pollue notre environnement. En utilisant l'upcycling, on peut transformer ces matériaux en quelque chose de nouveau et tendance.
C’est dans cette optique que Moholess développe toutes ses collections à partir de cuir surcyclé, en valorisant également les défauts, pour en faire des tote bag créatifs, au style minimal et en pièce unique.
Un chiffre : 800 000 tonnes.
De déchets solides de cuir jetés par an. d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Notre mission : la valorisation de ces déchets en les utilisant pour en faire des accessoires intemporels. Moholess s’engage à utiliser des cuirs issus de fins de séries des maisons de luxe et même celles avec des petits défauts. C’est selon nous, une touche de caractère et de bon sens pour créer vos futurs Top bag : des sacs fun, au style minimal et unique.
Less waste, more fun
Notre démarche ? Créer de la valeur en ayant un impact écologique et social positif.
C’est pourquoi nous sommes engagés dans une économie circulaire, anti-gaspil qui lutte contre les dêchets et qui prône les imperfections, valorise ces matériaux pour en faire des accessoires uniques.
Nous prônons un cercle vertueux, responsable (et stylé). C’est surtout une autre façon de consommer la mode de manière plus éthique.
D’après une étude de Yougov, environ 23 % de la population française sondée affirme s’être déjà procurée un produit upcyclé. Plus d’un Français sur deux souhaite acheter, dans un avenir proche, un produit issu de l’upcycling. Une avancée vers une mode plus écoresponsable et une bonne nouvelle pour l’environnement !
Less common, more unique*
*Moins commun, plus unique.
Pratiquer l’upcycling, c’est créer des pièces uniques ! Un modèle idéal dans lequel votre accessoire.. est unique, comme vous.
Pour aller plus loin,
L’upcycling, cette tendance actuelle existe en réalité depuis maintenant 30 ans. Dans la mode des années 90, le créateur Martin Margiela utilisait déjà cette technique dans certaines de ses collections. Aujourd’hui encore, nombreux créateurs créent à partir de matériaux déjà existants.
Un créneau qui se retrouve aussi bien dans la mode textile, dans la décoration et l’accessoire !
On terminera avec la célèbre maxime d’Antoine Lavoisier «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
LIVRES
Cradle to Cradle : Remaking the way we make things
ECO-CHIC : The fashion paradox
ARTICLES
Article sur l’ypcycling – Consonances Globe
MOHOLESS – À propos